Résidence au Théatre Marni

Du 14 au 25 septembre nous étions en résidence au Théâtre Marni à Ixelles. Quelle belle aventure, quelle merveilleuse équipe, quel accueil généreux par cette équipe magnifique du Théâtre Marni!

10 journées de recherche artistique, dont 3 avec le choeur de citoyens, un groupe très varié qui s’est formé seulement au début de la deuxième semaine: Abdoul, Iago, Jacqueline, Kris, Tatiana et Valérie, tous des gens magnifiques. Les deux acteurs, Stéphane Brodzki et Laurent van der Rest ont travaillé avec eux sur l’écoute et la déambulation en groupe, et nous avons sélectionné quelques scènes de la pièce, afin d’explorer l’apport de leur présence à celles-ci.

Stien a mis en scène et a également créé un montage sonore, basé sur le soundtrack original de Frédéric Vercheval, des entretiens avec les membres du choeur ainsi que d’autres citoyens. Ce choeur est par définition évolutif : dans chaque lieu où nous jouerons, la composition du choeur changera en partie, et nous intègrerons les voix et les images des citoyens de la localité environnante. Ainsi nous voudrions inviter un “cercle infini” de citoyens à une conversation sur les thématiques principales de la pièce.

Cette résidence nous a permis aussi d’entamer le travail de scénographie avec Saoud Mama, artiste et scénographe. Son inventivité, sa créativité et sa sensibilité nous ont permis de faire beaucoup de choses avec peu de moyens. Le magicien-technicien Dries Van de Velde nous a mis à la lumière avec beaucoup d’acuité.

Après la sortie de résidence nous avons reçu des beaux retours retours très constructifs et encourageants d’un public bienveillant. Une des réactions:

J’ai beaucoup apprécié la présence du choeur avec ce parti pris. Le contraste entre le jeu des comédiens et ce choeur m’a beaucoup touché et les bribes d’histoires, les mots qui se mêlent dans la bande son  m’ont fait entrevoir des passifs, du doute, du courage… Mon regard s’est attaché à eux présents, plus qu’au chemin parcouru.  (Virginie Roy, Théâtre Marni)

En février 2021 nous serons en résidence chez la Maison des Cultures à Saint-Gilles, en avril 2021 c’est la CC de Jette qui nous accueille en résidence.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.