Aline – Projet de Stien Michiels et Kollektief Ofzo

“Qui est Aline?” Voici la question avec laquelle tout a commencé. Cette question m’a été posée après un bref moment de représentation, à la clôture générale des cours de régie et de jeu au Zinnema fin 2016. C’était une scène de trois minutes, un timide exercice de doigt pour lequel j’aurais pu ne pas dire oui si coach An ne m’avait pas poussée de force sur les planches. Elle disait “Je ne t’autorise pas à laisser tomber”, et sure d’elle, avec le professeur de théâtre Pieter, elle me relie à l’actrice Stefanie. On s’est immédiatement entendu. J’ai écrit une Aline en dix phrases et elle l’a jouée avec tant de verve que le public en voulait encore. “Qui est Aline?”

Moins d’une demi-année plus tard, Stefanie revient vers moi, emportant dans son sillage trois autres acteurs. Elle se demandait si j’avais toujours envie de découvrir Aline et si je voulais faire ça avec eux. Si je voulais écrire et diriger. Oui oui oui et oui ! Mes yeux en pétillaient d’envie ! Sous le nom de SO VERY ORDINARY le thème annuel de Zinnema, une nouvelle Aline était née. Elle se frayait un chemin à travers nos conversations sur les gens qui sont transparents. Elle prenait mille et une formes, autour de nous et en nous-mêmes. Lentement mais sûrement, les contours de sa fragile existence sont apparus. Les personnages prenaient vie, parfois en nous ressemblant de manière effrayante et parfois à mille lieux de nous. J’écoutais et écrivais, nous jouions et corrigions, je réécrivais et continuait à écrire jusqu’à sentir

Aline taper sur mon épaule. C’est bon comme ça, dit-elle. Il est temps d’aller sur les planches.

Stien Michiels

Texte et Régie : Stien Michiels
Jeu : Katleen Durnez, Eva Koppen, Stefanie Nijs, Thibaut Princen
Vidéo : Hans Stockmans (images), Stien Michiels (montage)
Scénographie : Saoud Mama
Lumière : merci à Marc Cnops et aux autres participants du cours
Lumière à Zinnema
Ambiance sonore : Alec Ilyine, Solange Borges et les participants du
cours Du son à la musique à Zinnema
Technique : Dries Vandevelde
Rencontre avec le public : en collaboration avec Circles – We have
the choice, Jeroen Janss (What we share)
Nous remercions Alexine Vandeweghe, Anne Dehullu, Anouk Vanherf, An Vandevelde et les participants du cours de Régie à Zinnema (2016), Bie Borms, Caroline Pepa, les écrivains sensibles et les coach en écriture de Saint-Gaudéric, toute l’équipe de Zinnema, Isabelle Cuppens, Jan de Laender, Karen Van Heuckelom, Katrien Vansteen, Katrijn Maelfeyt, Koen, Kristin Verellen, Laura Derwéduwé, Lien Annicaert et les participants au cours de Coaching de jeu à Zinnema (2017), Max, Nele, Olivia Teetaert, Patrick, Petra Meeusen, Peter Delfosse, Renate Leysen, Sander Coekaerts, Sylvie, Siska Mingneau, Stéphane Brodzki, Ursula Cheers, Xavier Pelseneer, Yannick Wouters

Avec le soutien du VGC (Vlaamse Gemeenschapscommissie)

DES RENCONTRES SANS OBLIGATIONS

Nous sommes assis l’un à côté de l’autre dans la salle de théâtre. Entre nous un mur de sureté de … Oui, de quoi? Et si nous nous rencontrions. Une vraie rencontre. Verrait-on les choses différemment?

Se faire une idée de notre (in)capacité à vraiment se voir créait pour nous immédiatement l’espace pour faire cela. Sans obligations et pour tout le monde.

Venir ensemble en cercle. Un assemblage de livres dans lequel tu peux voir l’autre vulnérable. Ou toi-même. Écrire une carte postale que tu donnes à quelqu’un. Une question intrigante comme début d’une conversation «différente». Tout est possible et rien n’est obligé. Après tout, il s’agit de «dé-devoir»

DISPONIBLE POUR LE PRIX SYMBOLIQUE DE 5 EUROS APRÈS LA REPRÉSENTATION

Les rides et les fissures de personnes courageuses et vulnérables dans le monde sont réunies pour vous aujourd’hui dans six livres alléchants: Koen, Max, Nele, Patrick, Sylvie et toi. Au-delà des labels et des étiquettes de gens ordinaires.

Un projet en collaboration avec CGG Brussel Lila, un projet de soins psychiatriques au sein du Centre de Santé Mentale qui apporte un soutien aux adultes ayant des problèmes psychiatriques, aux accompagnateurs professionnels et aux aidants dans ce contexte.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.