
Dimanche 13 avril 2025
dans notre appartement loft à Schaerbeek,
Rue Rasson 47
Ouverture des portes : 16h00
Concert : 16h30 (+/-60′)
10 euros
enfants de moins de 12 ans : entrée gratuite
SOMABANTI BASU – SAROD
SUMAN SARKAR – TABLA
Les concerts se suivent et ne se ressemblent pas, le prochain qui aura lieu est véritablement un évènement . Nous aurons la chance d’accueillir deux musiciens exceptionnels originaires de Calcutta.
Somabanti Basu fait partie des rares joueuses de sarod de sa génération à explorer les méandres de cet instrument d’origine Persane. Elle a grandi dans une famille dévouée à la musique. Somabanti a enchanté les connaisseurs des cercles musicaux en Inde et à l’étranger. Jeune artiste, elle a participé à plusieurs concours de musique prestigieux et a été élue meilleure interprète à All India Radio entre autres
Suman Sarkar est un joueur de tabla accompli de Calcutta. Il a accompagné de nombreux musicien(ne)s de renom comme Lakshmi Shankar entre autres. ll s’est également produit avec des musiciens et groupes de jazz Européens renommés.
Tous deux ont effectué de nombreuses tournées dans les principales villes d’Allemagne, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Italie, du Danemark et de Suisse.
La musique classique indienne est basée sur les Ragas (« couleurs ») qui sont des gammes et des mélodies qui constituent la base de la performance. Le but du Raga est de créer un état de transe pour créer une ambiance d’extase. La musique indienne est monodique et non polyphonique.
Le sarod est un instrument à cordes populaire de la musique hindoue. Il comprend quatre cordes principales, six cordes de rythme et de bourdon, et quinze cordes entièrement en métal. On en joue en frappant avec un plectre fabriqué à partir de bois de santal.
Le tabla est composé de deux tambours (le tambour droit étant appelé « daayan » et le tambour gauche « baayan »). Il constitue sans doute l’accompagnement de percussions le plus important de la musique classique indienne.