Théâtre @ Rasson – Stampkot (en néerlandais)

Dimanche 26 mars 2017, 16h
dans notre loft-appartement à Schaerbeek, Rue Rasson 47

Stampkot
histoire musicale racontée par Bert De Meerleer (texte et performance) et Steven Libbrecht (sax) mise en scène par Bie Borms. ( +- 50 min).

10 euro
8 euro pour artistes, chômeurs, -18, + 65,  …
Enfants -12 gratuit

Notre living est grand mais tout a ses limites, veuillez réserver vos places

« Stampkot » est le titre d’un petit bouquin noir écrit par Oscar Dambre (lui-même ancien combattant de la Grande Guerre)) en 1933. Le livre raconte l’histoire des frères Van Raemdonck, originaires de Temse, pendant la Grande Guerre et a été cueilli par Bie Borms de la bibliothèque de son père. Bie faisait lire ce livre, écrit dans un flamand qui goute l’argile des sols de la Flandre occidentale, sachant que ce langage allait plaire aux lecteurs . On pourrait dire que ce langage incline plutôt à la peinture. Par après le texte a été « modernisé » sans perdre son originalité et son identité. Bie était prêt à diriger. La pièce était née.

Le livre raconte l’histoire de la sixième compagnie, qui au cours de la première guerre mondiale et ceci dans la nuit du 25 au 26 mars 1917 (exactement 100 ans passées) a dû effectuer un raid sur le Stampkot, un moulin à huile situé dans les polders près de l’Yser. Cette action avait pour but de faire des prisonniers de guerre afin d’obtenir des informations sur la position et la force militaire de l’ennemi. Les frères Ward et Frans Van Raemdonck « s’étaient portés volontaires » prêt à se battre sur les flancs des tranchées.

Les deux frères sont devenus des symboles de l’amour (fraternel) et de la futilité de la violence (de guerre) indépendamment de temps et de lieu.

Bert et Steven se sont rencontrés à l’ « Académie de Meise » où ils suivaient des cours d’ «écriture créative » chez Luc Frans. Les années précédentes Bert a joué des monologues ( e.a. Wortel van Glas, Awater, Staline) et des pièces de théâtre ( e.a. Rachel et le facteur) sous la régie de Bie Borms.

En 2016 suivait une adaptation appelée « A propos de Vince » d’après le livre « The Donutman » de Jeff Walter sous la direction de Luc Frans.

Steven suit depuis 2009 des cours de sax chez Hans de Jong à Meise et a donné un support musical à « A propos de Vince ».

« Stampkot » est une nouvelle expérience qu’ils aimeraient partager avec vous le 26 mars 2017 ( !)

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *