Silence Complice 21-25 octobre 2015

Une pièce de théâtre et une invitation au dialogue 

Une pièce interpellante et des échanges constructifs entre citoyens d’horizons sociaux différents autour des questions liées à notre place dans une société s’appuyant en majorité sur les principes de l’individualisme, du profit et de la croissance économique

JOHN.– Il y a des mots qui ne comptent pas.
BILL.– Y en a d’autres qui comptent, mais je ne les connais pas.

Bill et John, chômeurs tous les deux, arpentent les champs de course en espérant décrocher le pari gagnant. Un soir, un homme propose à John de devenir entraîneur officiel d’un de ses lévriers. Il est évident dès le départ que c’est un plan “qui pue”, mais l’idée de réussir et de s’échapper de la médiocrité de leur vie est tellement puissante, qu’ils vont continuer coûte que coûte …  

La cie tisserin joue Silence Complice, une tragi-comédie qui soulève d’importantes questions liées à notre place dans une société s’appuyant en majorité sur les principes de l’individualisme, du profit et de la croissance économique. 

En parallèle de cette création artistique, des gens en situation de précarité sont invités à passer une soirée au théâtre avec un(e) invité(e) de leur choix, et de participer à un des 4 cafés dialogue qui auront lieu le lendemain de chaque représentation : des après-midis d’échanges constructifs avec l’équipe et d’autres spectateurs autour d’un bol de soupe, du café et de gâteau. 

Représentations : mer 21, jeu 22, ven 23 et sam 24 octobre 2015, 20h
Cafés dialogue : jeu 22, ven 23, sam 24 et dim 25 octobre 2015, 12h – 15h
à la Maison du Peuple, Parvis de Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique

Réservations
– Si vous décidez de nous soutenir via notre campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank et que votre contrepartie comprend des tickets, nous allons vous contacter pour prendre vos réservations.
– Toute autre réservation : 02 534 56 05 ou culture.1060@stgilles.irisnet.be – tickets 9 / 15 € – Pendant les week-ends vous pouvez laisser un message sur le répondeur ou envoyer un e-mail, à partir de lundi vos réservations seront prises en compte !

dog racesPourquoi cette création artistique ?

Silence Complice est une pièce écrite en 1987 par l’auteur australien Daniel Keene, qui a été traduite en français par Séverine Magois. Le récit est construit autour de différents phénomènes de dérive sociale dont par ailleurs on peut affirmer qu’ils sont brulant d’actualité, mais pour nous c’est avant tout une histoire qui traite de sujets sur la réussite et l’échec, sur les rêves et les fantasmes, sur l’humanité évoluant dans un monde de plus en plus fou. Cette mise en scène constitue de plus un véritable défi artistique : seuls deux acteurs sont présents sur scène et engagent un dialogue continu, structuré en 22 scènes se déroulant dans des espaces différents et s’étalant sur une période de plusieurs semaines.

Pourquoi une invitation au dialogue ? 

Le théâtre est l’endroit par excellence pour s’exercer à l’art de l’observation et du questionnement. Mais nous voulons aller plus loin. Nous voulons créer un espace de rencontre et d’échanges, de sorte que des conversations enrichissantes puissent voir le jour, d’où émergeront nous l’espérons de nouveaux récits, et des histoires.

Les participants rencontrent des personnes d’horizons différents à partir d’un point de départ commun : avoir vu une représentation de Silence Complice. Le théâtre permet de refléter les histoires personnelles et nous renvoie à la perception que nous avons de nous-même, des autres et du monde dans lequel nous évoluons.

Le regard que nous portons l’un sur l’autre a une influence importante sur notre qualité de vie. Nous estimons que c’est indispensable de créer des espaces ouverts qui nous permettent de questionner nos opinions et jugements.

Silence CompliceCafedDialogue

Comment allez-vous organiser les « cafés dialogue » ?

Les cafés dialogue sont organisés de manière à encourager à la fois l’écoute et le partage, ainsi que la confrontation de différents points de vue, en utilisant entre autre le principe du World Café : dans une ambiance conviviale, les participants analysent une question en discutant au sein de petits groupes à des tables pendant plusieurs séances consécutives de 20 à 30 minutes. Les participants changent de table après chaque séance afin de ‘féconder’ leurs discussions avec les idées émises à d’autres tables. L’événement se termine par une assemblée plénière qui reprend les idées et les conclusions principales.

Nous partagerons la récolte des conversations à l’aide de matériel visuel et textuel comme des affiches, de comptes rendus, de dessins, de collages, des petits films, des poèmes écrits par une poétesse qui suivra notre travail de près – dans la salle de représentation et en ligne.

Où et quand?

Représentations : mer 21, jeu 22, ven 23 et sam 24 octobre 2015, 20h

Cafés dialogue : jeu 22, ven 23, sam 24 et dim 25 octobre 2015, 12h – 15h

à la Maison du Peuple, Parvis de Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique

Un peu d’histoire : d’où est venu l’idée d’organiser les dialogues ?

Les premières répétitions de Silence Complice ont eu lieu dans la salle Bernier du CPAS de Saint-Gilles fin 2014. Un hasard qui nous a donné une idée. La metteuse en scène Stien Michiels travaille également comme accompagnatrice de processus : elle accompagne entre autres des dialogues multi-acteurs dans des communautés locales (www.theriverkeeper.be). Pourquoi dès lors, en échange pour l’utilisation de la salle de répétition et la salle de représentation, ne pas prévoir une collaboration avec le CPAS et la Commune de Saint- Gilles (notamment le service cohésion social et le service culturel) et organiser, en parallèle du projet artistique, un projet avec les usagers du CPAS qui permettent de dialoguer de manière constructive sur le themes épineux de la pièce? Et ainsi contribuer au tissu social et au renforcement des collectivités. On a décidé de reporter la création, début 2015 on a commencé à explorer plusieurs pistes, en juillet le projet a trouvé sa forme finale. Cette démarche nous a inspiré de créer un asbl : cie tisserin. Silence Complice est notre premier projet.

Notre équipe

 

Mise en scène : Stien Michiels

Jeu : Stéphane Brodzki / François Pinte

Vidéo : Almudena Crespo

Scénographie : Saoud Mama

Musique et Son : Frédéric Vercheval

Costumes : Delphine Coërs

Technique Vidéo et Son : Benjamin Durfort

Assistant à la Scénographie : Esteban Lee Monin

Communication & Production : Stien Michiels

Assistant à la Communication & Travail avec les publics : Valentin Dayan

 

Un projet avec l’aide de

la Commune de Saint-Gilles (Service de la Culture et Service de la Cohésion Sociale), le CPAS de Saint Gilles, la Semaine Européenne de la Démocratie Locale, The Riverkeeper – Dialogue Facilitation, Europe Refresh – Un projet initié par Les Halles (Bruxelles) , Le Carreau du Temple (Paris) et KissKissBankBank, taal-ad-visie

 

LogosSilCOM

 

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.